banniere01

La Direction du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire porte à la connaissance de ses usagers et visiteurs, la fermeture de la salle d’exposition à compter de la date du lundi 09 septembre 2024 pour réhabilitation. La durée des travaux est prévue pour une période de 6 mois. La Direction s’excuse pour les désagréments que cette fermeture pourrait occasionner.

mcf

Introduction générale à l'exposition "Fiertés, Symboles et Identité"

La Côte d'Ivoire peut se vanter d'être un des pays culturellement riches d'Afrique subsaharienne, si l'on considère le nombre incalculable de ses œuvres d'art conservées dans les collections publiques et privées occidentales. En témoigne l'hommage que l'Europe lui a rendu en 2014 et 2015, à travers l'exposition internationale itinérante « les Maîtres de la Sculpture de Côte d'Ivoire ». Ses productions artistiques traditionnelles dont le Musée des Civilisations est dépositaire de plus de 15 000 spécimens, sont des pièces majeures de portée historique,anthropologique et pédagogique qui favorisent une découverte multidimensionnelle des cultures et civilisations du pays par les publics et surtout les nombreux scolaires enregistrés chaque année. Ce potentiel culturel positionne le musée à la fois comme un carrefour des arts du pays et une passerelle entre la Côte d'Ivoire d'hier et celle d'aujourd'hui, tant pour les ivoiriens de la diaspora que pour les fils et filles restés dans ce pays d'attache.

La présente exposition au titre évocateur de « fiertés, symboles et identité » qui remplace celle réalisée à la faveur des VIIIe Jeux de la Francophonie en juillet 2017, s'invite dans le débat actuel sur la place des musées et le rôle que ces institutions patrimoniales peuvent jouer dans la société. Au moment où la question de la restitution des biens culturels africains à leurs pays d'origine constitue un vrai défi pour les Etats propriétaires, ce projet lève le doute sur la capacité du musée africain à réussir le pari de la conservation, de la sécurisation, de la présentation et de la mobilisation. 

La présente exposition répond donc à un besoin de réappropriation de son identité par le peuple de Côte d'Ivoire. Cette aspiration légitime trouve son fondement dans l'offre même du musée qui, bien qu'ayant à son actif, de nombreuses expositions célèbres d'envergure nationale et internationale, n'a pas suffisamment mis l'accent sur les différentsacteurs qui ont tracé l'histoire du pays par leurs engagements respectifs et parfois au péril de leurs vies. 

En conséquence, les différents espaces portés par sept (07) thématiques à savoir l'Art oratoire, la vie sociale, la viepolitique,l'Economie, la Royauté, l'Archéologie, l'Artisanat, invention et technologie, marquent une rupture avec les expositions classiques qui ont fait jusque là, la part belle à l'ethnologie. La vision de la direction actuelle du musée empruntée au Ministre BANDAMAN de la Culture, est dorénavant de mettrele musée sur la voie de l'innovation. En effet,Depuis 1942, ce haut lieu de la conservation de la mémoire collective appelé d'abord Centre artisanal, puis Centrifan (1943 – 1960), Centre des Sciences Humaines (1960 – 1972), Musée National d'Abidjan (à partir de 1972) et Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire (depuis 1994), continue de se transformer à la faveur des politiques nationales et de l'évolution du regard porté sur l'art et la culture de Côte d'Ivoire. 

La responsabilité qui nous incombe aujourd'hui, est de sortir ce musée de son isolement, de l'ouvrir davantage à tous et encore plus à ceux qui ne le connaissent pas ou sont culturellement défavorisés. Dès lors,cet établissement s'inscrit dans une approche participative qui prend en compte les écoles, les groupes organisés et les communautéspour son rayonnement.

Nous voudrions donc saluer l'implication de la Présidence de la République, de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, de Fraternité Matin, de la galerie La Rotonde des Artset de tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué au succès de cette exposition.

Cinq (05) auteurs parmi d'éminents Enseignants Chercheurs de l'Université Félix Houphouët Boigny, se sont attelés avec bonheur à cette tâche difficile de mise en perspective. Il s'agit des Professeurs Jean-Noël LOUCOU, SETTIÉ Louis Edouard, ABOA Abia Alain Laurent, Siméon KOUASSI Kouakouet du Docteur Gilbert Kouassi ADACK.
A cette équipe, se sont adjoints les conservateurs du Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire.

Le MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE par ma voix, dit un grand merci à la FONDATION ORANGE CÔTE D'IVOIRE pour le financement de cette belleexposition, ainsi qu'à la Fondation Suisse ALIPH pour la protection in situ des Collections, projet perçu comme une plus-value dans cet ouvrage de qualité.

Dr Silvie MEMEL KASSI
Enseignant Chercheur 
Directeur et Conservateur en Chef 
du Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire

NOS PARTENAIRES


ARTICLES POPULAIRES

VIDÉOS POPULAIRES

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK