Le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire (MCCI), plus important musée du pays, a vu le jour en 1942, suite à la décision du Gouverneur Hubert DESCHAMPS de mettre en valeur les productions des artisans traditionnels ivoiriens et d'en conserver les meilleurs échantillons. Un centre artisanal fut ainsi créé à Abidjan pour abriter des artisans et faire connaître leurs œuvres. Des sculpteurs sur bois, des tisserands, des cordonniers, des fondeurs de bronze, des potières furent alors accueillis dans cette construction qui était auparavant une salle des fêtes municipales avant la seconde guerre mondiale. La guerre ayant remis en cause l'opportunité de réjouissances publiques, la salle des fêtes a alors été affectée aux artisans.
En 1943, cette activité se développe avec la création d'une succursale de l'Institut Français d'Afrique Noire (IFAN), organisme fédéral ayant son siège à Dakar (Sénégal) avec des antennes au Cameroun et à Djibouti. En 1944, Jean-Luc Tournier chargé de gérer cette succursale dénommée CENTRIFAN, met davantage l'accent sur l'acquisition et la conservation des pièces authentiques. Le Centre libère donc les artisans du bâtiment principal qui devient désormais la salle d'exposition permanente. En 1945, le CENTRIFAN connaît une extension avec la construction du bâtiment en « U » qui abrite aujourd'hui l'administration et une partie des réserves. En 1947, l'ethnologue français BohumilHolas devient le deuxième responsable de l'institution jusqu'à sa disparition en 1978.
Le Centre artisanal d'Abidjan a connu d'importantes mutations en fonction de la politique nationale du pays. Il deviendra CENTRIFAN de 1943 à 1960, puis Centre des Sciences Humaines jusqu'en 1971. A partir de 1972, il devient le Musée National d'Abidjan, cela en vue de présenter la Côte d'Ivoire indépendante dans sa diversité et son unité culturelle. En 1994, le Musée National d'Abidjan devient le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire à l'initiative de feu le Pr. Georges NIANGORAN-BOUAH. Depuis Mai 2006, il est dirigé par une équipe avec à sa tête Madame Silvie MEMEL KASSI.
Situé dans la Commune du Plateau, entre les Tours administratives et le Camp Galieni, sur les boulevards Carde et Nangui Abrogoua, le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire placé sous la tutelle du Ministère en charge de la Culture, est un musée de type ethnographique, archéologique et iconographique. Ses collections estimées à 15 210 spécimens, portent sur la culture matérielle et immatérielle du pays et se compose de statuaire, de masques, d'instruments de musique, de poids à peser l'or, de parures, de textile, d'attributs de pouvoir, de pièces archéologiques, de photographies anciennes, d'objets usuels, de portes sculptées, d'entraves d'esclave, de fusils de traite et de monnaies traditionnelles.
En 1971, alors en visite officielle en Côte d'Ivoire, l'écrivain et Homme d'Etat sénégalais Léopold Sédar Senghor dira du Musée d'Abidjan qu'il est l'un des plus grands d'Afrique qui inspirerait certainement les filles et fils du continent dans cent, voire deux cents ans. L'actuelle équipe, consciente des enjeux économiques et politiques liés à la gestion et au fonctionnement du musée dans un contexte africain, a créé un concept dit « La nouvelle vision » pour relever les défis de la fréquentation et de la crédibilité du musée. Fondamentalement, la nouvelle vision consistait à favoriser le développement effectif de l'institution dans tous ses aspects et une appropriation du musée par tous les groupes. Grâce à sa politique culturelle hardie, le nombre de visiteurs a augmenté, passant de 8 000 en 2006 à plus de 90 000 depuis 2017.
Comme atouts, on retient du Musée des Civilisations deCôte d'Ivoire, son envergure nationale qui prend en compte l'ensemble des peuples et des cultures du pays, la richesse et la diversité de ses collections, sa position d'institution muséale la plus significative dans un pays qui n'en compte que trop peu, sa politique de vulgarisation et de dynamisation fondée sur le concept de développement effectif : celui de la nouvelle vision. L'originalité du MCCI réside en son ancienneté (1942), en la diversitéet valeur de ses spécimens ethnographiques et archéologiques (pièces originales de - 3000 A.V.J-C au 21ème siècle), ayant fait l'objet d'étude approfondie (publication d'ouvrages) et de recherche.En effet, l'expertise et le professionnalisme de cette institution patrimoniale lui ont valu d'accueillir annuellement entre 150 et 250 étudiants stagiaires et chercheurs de diverses nationalités des grandes écoles, universités et centres de recherche.
- Le musée a accueilli et participé depuis 2008 à plusieurs expositions internationales majeures.
2008. Expositionsur le Wax hollandaisafricain(Batik imprimé faisant référence à l'industrie textile) portée par la compagnie néerlandaise VLISCO et ses partenaires africains GTP (Ghana) et Uniwax (Côte d'Ivoire). - 2009. Exposition « L'Afrique en Noir et Blanc, Du fleuve Niger au golfe de Guinée -1887 – 1892 – Louis Gustave Binger, Explorateur ». projet porté par le Musée Louis Senlecq (promoteur français du projet) avec la collaboration du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire.
- 2009. Exposition « Un peu plus près, un peu plus loin » sur 5000 ans d'histoire de l'archéologie suisse, en collaboration avec la Confédération Suisse et le Département d'Archéologie de l'Université Félix Houphouët Boigny.
- 2010. Exposition « Do re mi fa sol » où l'art musical de Côte d'Ivoire en 2010. Le matériel exposé fut prêté par les communautés rurales des cinq grandes régions du pays.
- 2010. Exposition avec les objets sacrés du temple de Jérusalem.
- 2012. Exposition avec l'Italie sur l'art contemporain impliquant des artistes italiens et ivoiriens et dont le produit de vente des tableaux a permis la deuxième réhabilitation du musée bombardé et pillé en 2011 lors de la crise postélectorale de 2010.
- 2014 et 2015. Exposition itinérante « Les Maîtres de la Sculpture de Côte d'Ivoire » comprenant 12 pièces du Musée des Civilisations en Suisse, en Allemagne, au Pays-Bas et en France.
- 2015. Exposition « Agri Culture » avec le Groupe SIFCA, une entreprise commerciale locale exerçant dans l'agro-industrie. Cette expositiona enregistré la visite des travailleurs des plantations industrielles du Groupe.
- 2017. Exposition « Renaissance »en collaboration avec la Fondation Orange CI. Avec cette exposition, le musée confirme sa position d'institution aux normes en matière de mise en perspective.
- 2017. Exposition avec quatre pièces du Musée des Civilisations au Museo del Arte Antiga de Lisbonne sous le parrainage de SEM. Alassane Ouattara.
L'actuelle exposition « Fiertés, symboles et identité » organisée en collaboration avec la Fondation Orange CI, qui a coïncidé avec la survenue de la Covid-19 (début 2020), a vu ses portes fermées pour satisfaire aux mesures barrières. Prévue pour rouvrir en décembre 2020,elle compte différents espaces portés par sept thématiques à savoir l'Art oratoire, la vie sociale, la vie politique, l'Economie, la Royauté, l'Archéologie, l'Artisanat, invention et technologie, qui marquent une rupture avec les expositions classiques jusque-là axées sur l'ethnologie.